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cloud Équipe de traduction
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Inscrit le: 19 Aoû 2012 Messages: 58
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Posté le: Lun 30 Juin - 21:08 (2014) Sujet du message: [TUTO] Modifier les graphismes |
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Bon j'ai réussi à pouvoir les modifier en me servant de photoshop pour plus de liberté. Ça va peut-être être compliquer à comprendre bien que ce soit simple en faite.
Vous allez avoir besoin de :
Gimp ou Photoshop
Tinke R153 : https://code.google.com/p/tinke/ Un éditeur hexadécimal
Tinke r135 ( Optionnelle ): https://www.mediafire.com/?m7zkntrcn76f655
ATTENTION !! La version R135 de tinke ne vous servira qu'à prévisualisé les fichiers images, fonctionnalité pas présente sur la r153. Ne surtout pas extraire les fichiers et travailler dessus avec cette version, cette version présente un bug, donc lors de l'insertion de certaines images extraite avec cette version fera planter le jeu.
Etape 1 :
Ouvrir sa rom avec tinke, choisir le fichier que l'on veut, décompresser le fichier et l'extraire.
Etape 2 :
Ouvrir le fichier avec un editeur hexa et aller à la fin du fichier, vous devriez vous ça :
On a 10C0 en hexa, il faut l'inverser ce qui nous donne C010 qu'il faudra convertir en décimale avec la calculette windows par-exemple, ce qui nous donne au final 49168. Retenez-le on va en avoir besoin.
Note : Ceci est l'adresse du début de la palette qui est différent selon le fichier, bien qu'il y ait beaucoup de similitude. Donc 10C0 vous allez le voir souvent pour les grandes images.
Etape 3 :
On ouvre le fichier avec tile molester, allez dans :
view/mode : choisissez 2 dimensional view/codec : choisissez 8bpp linear Palette/import from/this file : size 256 et offset, le chiffre que vous avez eu en convertissant la valeur hexa en decimal, donc dans l'exemple 49168. Le reste importe peu.
En bas à droite vous avez "tiles"
Appuyez sur les touches majuscules + haut/bas pour régler la hauteur et majuscule + droite/gauche pour régler la largeur. Chaque fichier est différent, mais pour les gros fichier comme dans notre exemple, ce sera du 32x24 que vous verrez quasi tous le temps, et pour les autres ce sera à vous de trouver.
Maintenant on va dans "edit", "copy to". il vous propose d'enregistrer le fichier, choisissez le format BMP ( je n'ai testé que celui-là ). Modifier le fichier .bmp avec Gimp ou Photoshop.
Etape 4 :
Ré ouvrez une deuxième fois votre fichier graphisme du jeu avec tile molester. Vous avez donc deux fois le même fichier ouvert dans tile molester, c'est normal. Dans celui que vous voulez, allez dans "edit", et "past from". Il va vous demander quel fichier. Vous sélectionnez votre fichier .bmp.
Maintenant vous sélectionnez uniquement la partie modifier, vous la copiez et la coller dans le deuxième fichier ouvert. Vous pouvez enregistrer et c'est terminer.
Là vous allez me dire, mais quand on importe le .bmp, pourquoi ne pas enregistrer direct, le fichier est déjà identique. Bah non le fichier n'est pas identique, c'est un .bmp qu'on coller entièrement et il fait sauter l'header du fichier, donc le fichier est corrompu.
J'ai déjà essayé de selectionner qu'une partie du bmp et l'importer dans le fichier d'origine, mais soit sa prend que la moitié du fichier, ou soit, bah on ne peut pas déplacer ce bout d'image au millimètre près, donc c'est juste impossible de mettre modification si celle-ci se trouve au plus proche, 5 pixels à côté Je sais pas si je suis clair ( je pense pas ) mais avec deux fichiers identique ouvert, et en copiant collant dans tile molester, ça marche bien, donc si quelqu'un trouve une autre méthode sans que sa fasse bugué, qu'il me le dise. J'ai déjà assez souffert mentalement pour trouver ce bricolage qui nous permettra de modifier les graphismes sous Gimp ou Photoshop
Enfin bref, je suis crevé, je verrai plus tard si y a des trucs à modifier, ajouter ou si je me suis trompé sur une étape.
PS: Merci à CUE qui m'a montré où ce trouver la palette etc... pour pouvoir voir l'image en clair dans tile molester. http://romxhack.esforos.com/inserccion-de-texto-9hours-9-persons-9-doors-t1…
EDIT :
Réglages des palettes pour avoir les bonnes couleurs.
Citation: |
Size 256 et Intel
Format 15bpp BGR (555)
fichiers :
49 ko = 49168
bg/mini game/calculatrice : 2136 bg/mini game/File ( archive ) : 2136 bg/mini game/Novel : 2396 et 2140 pour les "save" bg/mini game/Escape : 912,908,924,920,2136 bg/b12 les 3 derniers : 26312 bg/mini game/start : 3924, bg/mini game/item : 5244, 3172 bg/mini game/room : 2396,1064,988,1064,2140 bg/mini game/puzzle : 2132(icon_quite.dat) 2136,9300... à suivre pour les autres fichiers
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EDIT :
Voilà ce qui est normalement la totalité des graphismes.
http://www.sendspace.com/file/l2lzxq
Dernière édition par cloud le Jeu 3 Juil - 02:13 (2014); édité 2 fois
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Posté le: Lun 30 Juin - 21:08 (2014) Sujet du message: Publicité |
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cloud Équipe de traduction
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Inscrit le: 19 Aoû 2012 Messages: 58
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Posté le: Mar 1 Juil - 22:35 (2014) Sujet du message: [TUTO] Modifier les graphismes |
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J'estime avoir extrait les 3/4, je m’occuperai du restant probablement demain.
Je sais pas si y a moyen avec les google apps ( drive ou excel ou autre ) si y a moyen d'uploader les images avec possibilité de mettre des commentaires pour plus de clarté pour traduire les graphismes.
Dernière édition par cloud le Jeu 3 Juil - 02:10 (2014); édité 1 fois
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ShadF Équipe de traduction
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Inscrit le: 16 Aoû 2012 Messages: 119
Localisation: France
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Posté le: Mer 2 Juil - 18:34 (2014) Sujet du message: [TUTO] Modifier les graphismes |
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Cool
Je prends les images des RED et DEAD pour me faire la main si ça dérange pas. Je peux enchaîner sur la plupart des images dans novel il faudra me dire. Mais pour l'instant je fais les RED et DEAD. _________________ 'A wise man once said that nothing really dies, it just comes back in a new form, then he died.'
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cloud Équipe de traduction
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Inscrit le: 19 Aoû 2012 Messages: 58
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Posté le: Jeu 3 Juil - 00:54 (2014) Sujet du message: [TUTO] Modifier les graphismes |
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Sers toi comme tu le sens shadf, tant que tu préviens. Là j'ai tout extrait, il me reste que le dossier puzzle ( énigmes ) que j'ai déjà bien entamé. J'uploaderai une fois tout que j'aurai tout extrait.
EDIT :
Bon voilà je pense avoir tout extrait en .bmp ( voir premier post pour télécharger le pack d'images )
Maintenant comme je disais, si quelqu'un connait une plateforme où je pourrai uploader toutes les images pour quelles soient toutes visibles et où l'ont peut commenter pour se mettre d'accord sur la traduction ce serait très sympa.
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Nyrélhos
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Inscrit le: 01 Avr 2014 Messages: 18
Localisation: Sur une chaise.
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Posté le: Jeu 3 Juil - 09:28 (2014) Sujet du message: [TUTO] Modifier les graphismes |
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On ne peut pas tout simplement les upload et se mettre d'accord ici, en créant un topic à cet effet ?
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cloud Équipe de traduction
 Hors ligne
Inscrit le: 19 Aoû 2012 Messages: 58
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Posté le: Sam 5 Juil - 01:23 (2014) Sujet du message: [TUTO] Modifier les graphismes |
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Nyrélhos a écrit: | On ne peut pas tout simplement les upload et se mettre d'accord ici, en créant un topic à cet effet ?
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En faite ce serait un peu brouillon de savoir qui parle de quelle image, c'est pour ça. Mais c'est bon j'ai trouvé la solution. Je vais créer un topic de ce pas.
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Posté le: Aujourd’hui à 12:38 (2018) Sujet du message: [TUTO] Modifier les graphismes |
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